Sensei…

Publié le 15 novembre 2010

Par Xavier Perrin (xperrin@xp-consulting.fr)

L’essor de l’approche lean nous apporte  une kyrielle de mots japonnais, qu’on utilise avec plus ou moins de pertinence. Pour certains, il s’agit avant tout d’épater son interlocuteur : de tous temps, l’utilisation de termes mystérieux est une façon de cacher sa médiocrité…

Cependant, certains termes, comme muda ou gemba, désignent des notions qu’aucuns mots français ne décrivent. Dans ce cas, ils enrichissent effectivement notre vocabulaire.

Mais il  est un de ces termes que j’ai toujours du mal à entendre dans le bouche de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent. Il s’agit du mot sensei. J’ai découvert ce terme il y a bien longtemps, alors que j’étais pratiquant du judo, l’art qui m’a permis d’acquérir ma première ceinture noire ! On l’utilisait pour désigner un maître. Un maître, dans les arts martiaux, n’est pas seulement un professeur, quelqu’un qui transmet son art et sa connaissance. C’est surtout un guide qui vous fait grandir bien au delà de l’art qu’il enseigne.

Malgré une expérience professionnelle plutôt riche, je ne pense pas avoir croisé de tels personnages, en particulier dans le monde lean. Sauf peut-être Yoshiki Iwata, du cabinet Shingi-Jutsu. Mais je ne l’ai côtoyé que quelques heures au cours d’une formation : pas de quoi prétendre avoir été son disciple !

Le seul sensei que je puisse considérer comme tel est maître Guy Pelletier, 9ème dan de judo, dont je fut l’élève entre 1978 et 1985. Je viens de découvrir une interview datant de 2008, qui met en évidence la grandeur du personnage (il avait 87 ans au moment de l’interview). Sans doute un des plus grand expert judoka vivant. Et pourtant, quelle modestie… comme j’aimerais que nos prétendus sensei et autres coach se comportent d’une telle façon, pour qu’on puisse les apprécier pour ce qu’ils font et ce qu’ils sont plutôt que pour ce qu’ils disent…

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Maître Pelletier le 12 avril 2011. Il avait 90 ans. L’enseignement de Guy Pelletier a eu une influence considérable pour mon développement et je lui en suis infiniment reconnaissant.

Je vous laisse découvrir le personnage :

A méditer…


2 réactions sur Sensei…

  • Bonjour,
    J’ai la lourde responsabilité de succéder à notre Sensei Guy Pelletier.
    Depuis deux ans, nous avons œuvré auprès de la Mairie du Xe de Paris et réussi à obtenir de faire baptiser le Dojo du centre Jean Verdier au nom de Guy Pelletier. Cette inauguration aura lieu le mercredi 17 avril 2013 à partir de 18h.
    Pour cet événement, je recueille des anecdotes, des souvenirs et/ou photos que nous publierons en livret souvenir. C’est avec grand plaisir que nous intergrerons les vôtres.

    ^-^
    >(°¥°)< CHAT…leureusement

    Frédéric DUPUY

  • Fontaine Hervé dit :

    Le reportage sur Maître Pelletier est juste incroyable, un homme qui a tant apporté au Judo/Ju-jitsu qui parle avec une telle modestie est un grand homme!
    Cela fait un an que je pratique du Ju-jitsu contemporain avec un des anciens élèves de Maître Pelletier à la Réunion et les valeurs, normes, règles, l’envie de travailler qu’il nous transmet pour cet art, ce « jeu » (comme le dit Maître Pelletier) sont formidables et nous donnent l’envie de nous surpasser. Je souhaite vraiment à tout les pratiquants de cet art de prendre du plaisir à travailler, travailler et encore travailler.

  • Derniers articles

    Nuage de tags

    Amélioration Continue APS Continous Improvement Coûts DBR ERP flux Flux tiré Genshi Genbutsu GPAO Heijunka Informatique Intervalle IT Jidoka Judoka Just-in-Time Juste-à-Temps Kaizen kanban Lean Lecture Management MES MPS MRP2 Muda Mura PDP PIC Productivité Progrès S&OP Setup SMED Stocks Stratégie Supply Chain Taille de lot Throughput TOC Toyota TPM TPS VSM

    Meta

    est fièrement propulsé par WordPress et le thème SubtleFlux traduit par WordPress tuto.

    Copyright © .